Règles pour voter

1. Inscription
Inscrivez-vous auprès de votre représentation, soit personnellement, soit par poste en remplissant le formulaire “Requête pour l’exercice du droit de vote pour les expatriés”. Choisissez la commune dans laquelle vous souhaitez exercer votre droit d’élire. Comme commune de vote, pour pouvez désigner une de vos communes d’origine ou une ancienne commune de domicile. Téléchargez le formulaire d’inscription ici.

2. Matériel de vote
Avant les élections, cette commune vous enverra le matériel officiel de vote par la poste. Vous avez le droit de le demander dans l’une des trois langues officielles de votre choix, même si cette langue n’est pas celle de votre commune de vote. Précisez votre choix sur la formule d’inscription.

3. Prendre la liste de l’UDC
UDC International a ses propres listes avec des Suisses de l’étranger dans plusieurs cantons. Dans les autres cantons, vous pouvez utiliser la liste principale de l’UDC ou, lorsqu’il y en a une, celle des jeunes UDC.

Attention, vous n’avez le droit d’utiliser qu’une seule liste.

4. Si vous souhaitez modifier la liste, vous avez deux possibilités

Cumuler signifie inscrire deux fois le nom d’un même candidat sur la même liste. Le cumul peut être utilisé pour plusieurs candidats, mais chaque candidat ne peut pas figurer plus de deux fois sur la liste.

Panacher signifie tracer le nom d’un candidat sur la liste de votre choix et le remplacer par le nom d’un candidat figurant sur une autre liste. Il est possible de panacher et de cumuler en même temps, et cela pour plusieurs noms.
Mais attention: les candidats ajoutés par le biais du panachage affaiblissent le parti de la liste sur laquelle ils sont rajoutés.

5. Voter depuis l’étranger

Une fois votre bulletin rempli, mettez-le dans l’enveloppe de vote prévue à cet effet (un seul bullletin). Celle-ci doit être fermée et glissée à son tour, le cas échéant avec la carte d’électeur, dans l’enveloppe d’envoi. Vous devez alors affranchir vous-même cette enveloppe et l’envoyer à votre commune de vote.

Lisez attentivement les instructions de votre commune de vote concernant cette procédure.

Soyez bien attentif au fait que la Confédération ne peut pas garantir le bon fonctionnement des postes étrangères. C’est donc vous qui assumez le risque d’un retard dans l’arrivée du matériel de vote.

6. Voter en Suisse

Si vous vous trouvez en Suisse lors des élections, vous pouvez soit déposer personnellement votre bulletin dans l’urne, soit voter par correspondance. Au cas où vous avez l’intention de vous rendre vous-même aux urnes, l’annonce de votre séjour en Suisse doit parvenir à votre commune de vote au moins six semaines avant les élections afin que la commune puisse préparer votre matériel de vote. Ce dernier peut être retiré pendant les heures d’ouverture du bureau communal.

Voter UDC, c’est voter pour la Suisse!

Je suis d'accord